42019Jan

S’AFFRANCHIR DE SES PARENTS ….

S’AFFRANCHIR DE SES PARENTS …. Orphelins ou abandonnés, certains souffrent du manque laissé par le vide de l’absent. D’autres vivent l’inverse : un parent ni mort ni absent, mais au contraire, trop présent ou, pourrait-on dire, « mal-présent ». Et paradoxalement, il peut être plus simple de composer avec la blessure de l’absence que de vivre une…

En savoir plus
152018Déc

LES PENSÉES OU RUMINATIONS OBSÉDANTES OU INTRUSIVES

LES PENSÉES OU RUMINATIONS OBSÉDANTES OU INTRUSIVES Cet article a pour objectif de cerner en quoi consistent ces pensées intrusives pour ensuite tenter de donner quelques stratégies qui puissent permettre de les contourner voire de les éloigner et sans défaire…  Les pensées intrusives ou obsédantes  (que l’on peut qualifier aussi de pensées indésirables voire obsessionnelles)…

En savoir plus
202018Avr

L’anxiété comme émotion …

L’anxiété comme émotion …  L’anxiété ponctuelle est une émotion normale qui nous aide à augmenter notre niveau de concentration et de vigilance en cas de menace ou de défi. Persistante et intense, elle peut devenir une maladie invalidante (« trouble anxieux généralisé »).. On parle également de « nervosité » ou de « soucis ». Pour les médecins, l’anxiété permanente et…

En savoir plus
172018Avr

PRENDRE DE BONNES DÉCISIONS : COMMENT FAIRE ? 

PRENDRE DE BONNES DÉCISIONS : COMMENT FAIRE ?  Si certaines décisions semblent naturelles, comme allant de soi, d’autres se prennent beaucoup plus difficilement, souvent au prix d’un grand stress voir d’une grande anxiété : Décider une rupture Reconstruire sa vie, Envisager une réorientation professionnelle et changer de travail, Déménager et s’éloigner de sa sphère familiale…

En savoir plus