72019Fév

DE QUOI PARLE-T-ON QUAND ON PARLE DE MAÎTRISE DE SOI ET DE CONTRÔLE DE SOI ?

Résultat de recherche d'images pour "image controle"DE QUOI PARLE-T-ON QUAND ON PARLE DE MAÎTRISE DE SOI ET

DE CONTRÔLE DE SOI ?

CONTRÔLER SA VIE ? MAÎTRISER SA VIE ? Il est important de le savoir car, sinon, il est fort possible que vous contrôliez peut-être beaucoup votre vie tout en croyant que c’est la on d’en être maître

Être maître de soi signifie être maître de ses actions, de ses réactions et de ses décisions .Une personne qui est maître d’elle-même se révèle d’un naturel calme et sait conserver son sang-froid, même dans les situations embarrassantes. Lorsque unje situation ne va pas à son goût, elle est capable de ne pas dramatiser et peut même en rire. Elle prend sa responsabilité et laisse les autres prendre la leur.

Ce n’est pas du tout la même attitude qu’une personne qui se contrôle. Le contrôle indique une retenue de soi ou de quelqu’un d’autre. C’est vouloir que les choses aillent comme on veut et avoir des attentes. Ce genre de personne est motivé par la peur, tandis que celle maître d’elle-même demeure centrée.Image associée

Ainsi, on peut voir que la différence fondamentale entre le contrôle et la maîtrise correspond :

Vouloir contrôler : un lien avec la peur ? 

Le contrôle correspond à une stratégie basée sur la peur. Quand vous êtes dans le contrôle,  c’est très souvent que vous avez peur, et ce contrôle génère du stress. Quand vous êtes dans le contrôle, vous cherchez à modifier ce qui existe à l’extérieur, puisque vous ne savez pas  comment changer à l’intérieur.

Quand nous voulons contrôler quelque chose, c’est que nous en avons peur ou que nous nous y attachons. Il y a toujours un sentiment de peur à la base. Par exemple, la personne qui veut contrôler ce qu’elle mange a peut-être peur de grossir ou d’être malade.

Pire, quand nous cherchons à contrôler quelque chose ou quelqu’un, nous indiquons que nous ne sommes pas maîtres de la situation. De plus, le contrôle (pour être maintenu) demande une dépense d’énergie constante, une lutte épuisante. 

Quand le contrôle est perdu, c’est la résignation ou l’échec. C’est l’autre face du contrôle : quand nous ne pouvons pas avoir le contrôle, nous subissons, nous sommes la victime des événements. Nous subissons d’avoir une vie médiocre, d’être malade chaque année, de manquer d’argent ou de ne pas avoir la qualité des relations que nous méritons.

Le contrôle amène toujours à dominer et lutter, et si vous ne pouvez pas avoir le contrôle, vous avez le fort sentiment :

  • d’être dominé(e),
  • de subir,
  • de devenir une victime des événements. 

Quand vous pensez avoir perdu le contrôle, surgit la résignation ou l’échec, et dans tous les cas, l’insatisfaction et la frustration … 


Résultat de recherche d'images pour "image maitrise de soi"


LA MAÎTRISE : UN LIEN AVEC LA CONFIANCE EN SOI ? 

À l’opposé du contrôle, la maîtrise est basée sur la détente, l’acceptation et la confiance. Elle correspond à un état basé sur l’Amour.

Ainsi, quand vous êtes dans la maîtrise, c’est  très souvent que vous avez confiance :

  • en vous,
  • en vos capacités,
  • en vos ressources,
  • en vos talents, vos dons,
  • dans ce ‘Soi’, où vous êtes en mesure de trouver l’énergie, l’élan à faire, à être …

Résultat de recherche d'images pour "image maitrise de soi"Etre dans la maîtrise signifie que tu sais naviguer au travers des eaux troubles non pas en tentant de changer la direction du vent, mais plutôt en l’utilisant au mieux pour vivre le moins possible d’émotions et de ressentis désagréables, tout en demeurant persuadé(e) d’arriver à bon port.

Rien à forcer, la maîtrise ne se fait pas dans la lutte contre quelque chose, mais avec. C’est bien moins fatigant quand vous allez dans le sens du courant. La maîtrise est basée sur l’acceptation de la réalité présente parce que vous ne pouvez changer que ce que vous avez d’abord accepté. Ce n’est pas de la résignation. C’est la condition préalable au changement.


Résultat de recherche d'images pour "image maitrise de soi"LA PASSERELLE …. 

Pour passer du contrôle à la maîtrise, il est nécessaire de reconnaisses que :

  • le contrôle est une impasse
  • l’apprentissage de la maîtrise est un parcours non linéaire, avec des avancées, des paliers, des bonds de géants puis des petits pas imperceptibles.

Il peut être judicieux de parvenir à vous écouter (« la petite voix ») et à lister l’ensemble de vos réussites (vos victoires, ce dont vous pouvez être fiers) sur les éléments suivants : 

  • vous-même,
  • les expériences dont vous avez été l’auteur qui vous ont permis de modifier, de transformer vos croyances, 

Ainsi, vis vous vous détachez du contrôle et si vous cheminez avec persévérance en écoutant davantage :

  • tes intuitions,
  • tes émotions,
  • les expressions corporelles

votre énergie authentique va transparaître chaque jour un peu plus, chaque jour un peu mieux, 

Passer du contrôle à la maîtrise implique de passer, dans vos relations avec vous-même et les autres, de la dureté à la douceur et à la bienveillance. 

Seule la maîtrise peut t’assurer une paix durable et profonde dans votre vie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *