Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles. Sénèque


Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier votre état de conscience afin d’accéder à votre inconscient. Son but est de vous permettre de puiser en vos ressources nécessaires à la résolution de son problème.
Utilisée dans le cadre thérapeutique, l’hypnose est une relation d’aide qui peut vous apporter des résultats rapides et durables.
C’est une méthode douce, naturelle et respectueuse de la personne. Elle n’a rien a voir avec l’hypnose de spectacle.

La transe hypnotique c’est quoi ?

pier-1209549_640 (1)La transe est un état d’esprit impliquant une focalisation de l’attention sur un élément précis. C’est un état de distraction ou d’hyper concentration naturel que nous connaissons tous, régulièrement, environ toutes les 1h30. Par exemple, vous conduisez et vous ne vous souvenez plus avoir roulé jusque chez vous; vous êtes plongé dans un bon livre et oubliez le temps qui passe ou encore votre esprit vagabonde pendant que vous faites du sport. La transe hypnotique c’est ça ! Ce n’est pas ce que l’on voit à la télévision.
Dans cet état de conscience modifié accru, les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités emmagasinées en nous et accessibles. Les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d’un changement d’orientation de la réalité des patients. Chaque patient est amené à trouver ses propres solutions et opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.

A quoi peut vous servir des séances d’hypnose ?

L’hypnose peut aider à soigner :

  • La gestion du stress, la dépendance au tabac
  • L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
  • Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
  • Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
  • Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix, asthme.
  • Elle peut aider à lutter contre la douleur.

Comment se déroule la séance ?

tree-247122_640La première séance débute par un entretien afin de définir ensemble ce qui vous préoccupe. Lors des séances qui suivent, il s’agit de vous accompagner à entrer dans un état de relaxation profonde.

Dans l’état de grande détente psychique dans lequel vous serez, l’objectif en hypnose est de vous proposer des suggestions directes établies ensemble au préalable.

En hypnose ericksonienne, il est fréquent que des métaphores (suggestions indirectes) soient utilisées pour que votre inconscient choisisse lui-mÍme les solutions qui vous conviennent